Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au travers de sa visite virtuelle, le Musée de la Romanité propose de découvrir une partie des objets des sections gauloise, romaine et médiévale de ses collections permanentes. La visite offre des points de vue inédits sur certains objets ; la maison de Gailhan depuis son intérieur, la contreplongée au-dessus de mosaïques …. Elle permet de consulter des cartels et des contenus enrichis (transport et installation spectaculaires d’objets lors des travaux de construction du Musée, voyage d’un objet du musée vers le lieu de sa découverte comme le fronton des Propylées et le jardin de la Fontaine…) et d’écouter des commentaires en voix off.

    Vous pourrez également assister à la présentation par les guides conférencières du sanctuaire de la source, de la pratique des têtes coupées chez les Gaulois, des éléments d’architecture publique romaine, de la mosaïque de Bellérophon et de la section du Moyen Age.

  • Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    La construction du tramway, qui traversera l'agglomération du nord au sud sur 11 km, est l'occasion d'effectuer des recherches archéologiques dans le centre ancien sur une superficie de 2 hectares. Les enjeux de ces fouilles sont majeurs pour la connaissance de la ville gauloise, gallo-romaine et médiévale. De juillet 2007 à novembre 2008, une trentaine d'archéologues intervient sur plusieurs secteurs du tracé. Après 10 mois, les fouilles ont déjà permis d'explorer des secteurs d'une richesse exceptionnelle.
    Visite des sites majeurs avec Stéphane Sindonino, archéologue responsable d'opération, Inrap
    © Inrap, Kayenta Production - 2008

  • Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    Au cœur de la Champagne, site fortifié des Rèmes, capitale de la Gaule Belgique, ville du sacre des rois de France, ville gothique, pilonnée par les bombes de la Grande Guerre, laboratoire de l'Art déco à la reconstruction… 2 500 ans d'histoire dorment dans le sous-sol de l'actuelle agglomération de Reims.© Inrap 2009