
- Ressource proposée par : Ville d’art et d’histoire de Moulins
- Localisation des œuvres concernées : Moulins (03000)
Description
Triptyque du Maître de Moulins environ 1500 – couronnement de la Vierge et donateurs : Pierre et Anne de Bourbon
Ce document conçu par le service animation du patrimoine du Pays du Perche-Sarthois, « Pays d’art et d’histoire », présente l'histoire de l'église Notre-Dame des Marais, à travers les différentes étapes de sa construction, depuis les origines de la ville jusqu'aux restaurations du XIXe s. Il permet d’appréhender le contexte social et culturel du chantier et donne des clés de lecture de son foisonnant décor sculpté gothique et renaissance, de ses vitraux (15e-16e et 19e siècles) et de son mobilier (statues et retables, buffet d’orgue 16e siècle).
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art gothique. (D'après www.rmn.fr)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux verrières en Aquitaine. Essentiellement religieuses, elles forment un ensemble parcellaire et disparate dont la chronologie s’échelonne du XIIIe au XVIIe siècle. Elles sont majoritairement conservées en Gironde, vient ensuite le département des Pyrénées-Atlantiques, puis le Lot-et-Garonne. Seules les Landes ne semblent pas posséder de vitraux anciens ; la Dordogne, quant à elle, n’a pu épargner qu’un petit rondel. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)