Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • D’étranges créatures rôdent la nuit, dans les bois près d’Athènes, et différents mondes y vivent sans se croiser. Les Amants ne savent pas que les Rustiques existent. Ni les Rustiques ni les Amants ne savent qu’ils sont entourés des fées. Et seul l’ingénieux Puck peut voyager d’un monde à l’autre. Illogique, direz-vous ? Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un songe ! Mais qu’on se rassure : tout l’art de Shakespeare, magistralement adapté par Benjamin Britten, est de transformer cette confusion en une féérique comédie des amours. En 1960, le compositeur est pressé par le temps : il doit impérativement concevoir un opéra pour le festival d’Aldeburg et ne dispose que de sept mois… Il choisit donc une œuvre qui lui est plus que familière. Tantôt ironique, tantôt romantique, tantôt réaliste, tantôt fantastique, les climats créés par Britten réunissent avec bonheur ses différentes inspirations : les chansons du folklore populaire comme la gouaille de son Petit Ramoneur… Passé maître dans l’art de la fantasmagorie, le metteur en scène Laurent Pelly, après les enchantements du Roi Carotte en 2018, a voulu pour ce rêve un nocturne miroitant où accomplir tous les envols, et où même les situations les plus terre à terre s’affranchissent de la pesanteur.

  • Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le dimanche 21 novembre 2004 d'une durée de 2:11 mn : Dans le cadre des manifestations culturelles de Lille 2004, une exposition est consacrée aux travaux de l'architecte Christian de Portzamparc. En compagnie d'un jeune étudiant en architecture, ce dernier commente quelques-unes de ses réalisations passées. (Source : INA)

  • Découvrez l'histoire de l'Opéra de paris depuis sa création en 1669 jusqu'à nos jours. L’Opéra de Paris naît au XVIIe siècle et est indissociable du pouvoir royal mais aussi de la figure de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV. À cette époque naissent les fondements de l’institution actuelle et ceux d’un genre lyrique à la française. Après le décès de Lully, l’Académie royale de Musique connaît des difficultés institutionnelles et financières. Pour assurer le succès, le répertoire doit être renouvelé. Le genre lyrique évolue ainsi vers l’opéra-ballet. Ce dossier vous ouvre les portes des différentes salles de l'Opéra de Paris et offre un panorama des nombreux artistes associés.