Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier enseignant du Centre des monuments nationaux présente le château d'Angers et son site. Occupé depuis la Préhistoire pour sa position stratégique, il devient, aux IXe et Xe siècles le siège d'un palais comtal, transformé et fortifié au XIIIe siècle à la demande du roi Saint Louis. Le château fera à nouveau l'objet d'aménagements importants au temps des ducs d'Anjou au XIVe et XVe siècles puis au XVIe siècle pendant les guerres de Religion. Il constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel de l'évolution de l'architecture palatine et militaire et abrite la tapisserie de l'Apocalypse, chef-d'oeuvre du patrimoine français. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir.
    La richesse de cette œuvre offre de multiples approches. Pour les élèves du 1er degré, elle raconte une histoire dans un univers poétique, figuratif et coloré. Les élèves de 2d degré pourront aussi y trouver matière à réflexion historique et philosophique notamment. Elle permet également de familiariser les élèves à l’art de la tapisserie.
    (Musées d'Angers)

  • Ce document (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville du Mans, « Ville d’art et d’histoire ») présente l’édification de l’enceinte de Vindinum, capitale du territoire des Aulerques Cénomans dès le Ier siècle av. J.-C. Il présente l’histoire de la ville et de son développement hors les murs, mais également les diverses extensions de la muraille depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIe siècle. Il aborde la question des matériaux de construction, des techniques et décors replace le monument dans l’évolution historique et sociale de la ville. Il est amplement illustré.