Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Garçon aux cheveux verts " de Joseph Losey rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l'intolérance et le regard de l'autre.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Mes petites amoureuses" de Jean Eustache rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le statut de la parole et du regard.

  • L'exposition virtuelle Brune/Blonde est un prolongement de l'exposition temporaire Brune/Blonde, une exposition Arts et Cinéma (Cinémathèque française). Soit une sélection d'œuvres exposées, mais aussi des extraits de films, des archives audiovisuelles, des analyses, des commentaires et des liens (ou des "échos") pour des parcours ludiques et pédagogiques. Et aussi, des entretiens inédits avec Alain Bergala, commissaire d'exposition, et Nathalie Crinière, scénographe. Avec des artistes : la plasticienne Alice Anderson, le cinéaste Bertrand Bonello, le photographe Bernard Plosssu, le coloriste Christophe Robin...
    (www.cinematheque.fr)