
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Photographie scientifique ou artistique? La photographie astronomique fut les deux à la fois, dès sa naissance au temps des premiers daguerréotypes. A la suite de l'astronome François Arago, on entreprit de photographier la lune et ses éclipses, puis le ciel tout entier pour en dresser la carte la plus exacte, réalisant à la fois des outils scientifiques et des chefs-d'oeuvre photographiques. L'exposition du musée d'Orsay de 2000 décrit ainsi un parcours entre science et art, réel et imaginaire. (www.musee-orsay.fr)
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'animation numérique, Véronica Camacho présente quels sont les liens qui peuvent exister entre la science et la création. (d'après www.olats.org)
Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, auquel ont collaboré des enseignants chargés de mission, analyse le thème de la conquête de l'espace dans l'oeuvre de Jules Verne ("De la terre à la lune" et "Autour de la Lune") : il propose tous des éléments directement exploitables en classe (pistes d’analyses pour les extraits, lectures de l’image, groupements de textes). (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )