Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Yeelen" de Souleymane Cissé rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Deux entretiens avec Jean-Noël Ferragut, chef-opérateur de Yeelen et un avec Andrée Davanture, chef-monteuse, donnent un autre éclairage sur le film.

  • Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Yeelen" de Soleymane Cissé : Yeelen est un film qui mêle le mythique au social, le passé au présent, les dieux aux hommes, le peuple à l’intime. Son titre, La Lumière, en est l’emblème qui peut se décliner des deux façons, prosaïque et spirituelle. Quant au récit, il entrelace cinq genres : l’épique, le mythique, le politique, l’éthique et le psychanalytique.
    (d'après www.cnc.fr)

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.