
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le comique.
Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1990 est extraite de l'émission JA2 Dernière. Elle livre un portrait décalé du cinéaste finlandais Aki Kaurismaki qui s'exprime sur sa carrière, sur le financement de ses films, sur ses sources d'inspiration. (D'après www.ina.fr)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Adieu Philippine", de Jacques Rozier. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La visite de la fanfare" d'Eran Kolirin rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.