
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur la société américaine pendant la dépression économique qui fait suite au crash de 1929.
Comme tous les genres cinématographiques, les frontières du fantastique sont fluctuantes. Une acception très large considère le fantastique comme le cinéma de l'extra-ordinaire, qui englobe à la fois le merveilleux, la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption d'un élément anormal et inquiétant. (Ciclic)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme invisible" de James Whale rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier ce film à la charnière du muet et du parlant.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail, pour étudier ce film qui met très habilement en scène les jeux sur les changements de taille et d’échelle des éléments du décor, en relation avec la diminution progressive du héros.