
- Ressource proposée par : Théâtre National de la Colline
- Format du document : vidéo
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle : ses rapports au texte, au réel, à la fiction, son ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle et du jeu de l’acteur (qui n’est plus nécessairement un comédien), mais aussi la place du public aujourd’hui… (www.centrepompidou.fr)
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission L'art et les hommes, diffusée le 27 novembre 1969, le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski définit sa théorie du « théâtre pauvre » : un théâtre qui valorise le corps de l'acteur et sa relation avec le spectateur et délaisse les costumes, les décors et la musique. L'interview est ponctuée d'extraits d'une répétition du spectacle Evangile. (Source : INA)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter la conférence de Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art, Université de Provence, Aix-Marseille, à l'occasion de l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales du Grand Palais. Celui-ci analyse les relations de rivalité et de compétition qu'entretenait Turner avec ses contemporains. (D'après www.rmn.fr)