
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Accessibilité du document : public handicapé
Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890. (Réunion des Musées nationaux - Grand Palais)
Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux États-Unis. L'enseignant pourra s'appuyer sur de nombreuses ressources documentaires associées au dossier : textes, vidéo et fichiers sons. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le portail des musées d'Occitanie présente les affiches réalisées par Toulouse-Lautrec. Une sélection d'oeuvres commentées accompagne cette présentation. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)