Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 11 est une conférence de Marie-Laure Bernadac, co-commissaire de l’exposition, qui expose le parcours pictural de Picasso à travers les grands maîtres.
    Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr).
    (D'après www.rmn.fr)

  • Ce dossier pédagogique du musée Picasso propose d'explorer les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Malgré leur différence d'âge, ces deux artistes réputés présentent des similitudes flagrantes et ont entretenu pendant vingt ans des échanges amicaux et artistiques très intenses.
    (D'après Musée Picasso)

  • Guernica : Son seul nom suffit à évoquer l'histoire de l'art du XXe siècle mais aussi l'horreur des conflits contemporains. L’œuvre est un passage obligé, un incontournable des programmes d'histoire et des parcours d'histoire des arts. L'exposition du musée Picasso n'en repose pas moins sur une absence, celle du chef-d’œuvre resté à Madrid. Son histoire mouvementée ne permet plus qu'elle soit prêtée ni ne circule. «Guernica» propose ainsi au visiteur de redécouvrir l’œuvre du point de vue de son créateur. Les dessins et archives conservés par Picasso tout au long de sa vie permettent d'éclairer d'un jour nouveau tant la création de ce chef-d’œuvre que sa diffusion et son accession au rang d'icône politique et artistique.
    (d'après Musée Picasso)