
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)
Dans la Venise des années 1540 à 1590,trois peintres célèbres, Titien, Tintoret et Véronèse, s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés, qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.C'est cette émulation entre ces artistes et leur production que retrace ce mini-site du musée du Louvre, lancé à l'occasion de l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise", qui s'est tenue du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly, un portrait de "Gaston de France, duc d'Orléans" par Antoine van Dyck.