
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 19e (75019)
En 1792, les pays européens craignent que les idées de la Révolution française ne déstabilisent leur pouvoir. Aussi, les princes, les rois et les empereurs déclarent la guerre à la France. Un jeune officier s'engage dans la bataille et impressionne par sa détermination à repousser l'ennemi: il s'agit de Napoléon Bonaparte. Général puis empereur, il va entreprendre la conquête de l'Europe jusqu'à sa chute en 1815. Retrouvez une chronologie détaillée.
Le Premier consul franchissant les Alpes, par Jacques-Louis David : Peinture d’histoire ou portrait ? Un événement historique ou le début d’une légende ? Panorama de l'art - RMN
Ce dossier du Château de Fontainebleau retrace l'action de Napoléon Ier à Fontainebleau : il décide de mettre un terme à l'abandon qui y règne depuis la révolution en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Si Napoléon résida seulement 170 jours à Fontainebleau, le château reste cependant très lié à sa figure : il fut notamment le théâtre de la première abdication et des Adieux à la garde. Déchu et exilé, il s’en rappela comme de la « vraie demeure des rois, la maison des siècles ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)