Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le Pop Art s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Le MAMAC propose une exposition dédiée aux artistes femmes qui ont contribué à l'émergence de la culture POP des années 60. Cette exposition narre un récit, celui d’une émancipation. La femme magazine, la femme Hollywood, la femme au foyer - ange de la maison - la femme héroïne et d’autres encore : toutes ces représentations révoltent et poussent une génération d’artistes à se manifester afin de revendiquer des visions alternatives, des positionnements forts hors de ces univers d’artifices auxquels les femmes étaient jusqu’alors limitées.

  • A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’approprie des objets usuels et banals issus de la production industrielle qu’il signe et élève ainsi au rang d’œuvre d’art.Depuis les Ready-made de Marcel Duchamp, les liens entre l’œuvre d’art et l’objet se resserrent. À travers les différentes œuvres de la collection, ce parcours étudie l’un des événements majeurs du XXème siècle : l’affirmation de l’objet et son nouveau rôle dans la création moderne; du détournement à l’art d’assemblage avec pour toile de fond une société en pleine mutation.