Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Pablo Picasso s’est toujours entouré de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de poètes. L’artiste espagnol,  a consacré une importance singulière à la musique, ainsi qu’en témoignent les natures mortes à la mandoline, les joueurs de flûte et de violon, les papiers collés avec partitions de musique, les faunes musiciens et les danseuses au tambourin qui jalonnent son œuvre.L’exposition du Musée de la musique – Philharmonie de Paris explore pour la première fois ce territoire méconnu et propose une plongée visuelle et sonore dans ce que furent « Les Musiques de Picasso »

  • La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois. Dès la toute fin du 19e siècle, la société occidentale connaît un tournant social, culturel et politique : la modernité ouvre ses portes. Le développement des avant-gardes artistiques bouleversera l’approche de l’art. Au début du 20e siècle, la danse connaît aussi des bouleversements profonds avec la naissance de la danse moderne. L’arrivée des danseuses américaines Isadora Duncan et Loïe Fuller en Europe, et notamment à Paris, offre un nouveau souffle et une nouvelle perception du mouvement dansé. La danse classique trouve, elle aussi, sa modernité durant cette période même si ce n’est que dans les années 1950 que lui sera attribué a posteriori un nom : le néo-classique. 

  • L’œuvre de Picasso s'inscrit comme pour bien des artistes à la rencontre entre petite et grande histoire, entre vie personnelle et contexte global. Ceci est particulièrement sensible dans les années que l'artiste partage avec sa première épouse, Olga Khokhlova, entre 1917 et 1935. (D'après Musée Picasso)