
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux qui regroupe une collection de reproductions de chefs-d'oeuvre de l'Antiquité à nos jours, unique au monde. (D'après www.rmn.fr)
Le musée Médard est un musée dédié à l'histoire du livre et dans un sens plus large au patrimoine écrit et à la collection de livres. La principale vocation de ce musée est de valoriser le legs de Louis Médard (1768-1841), bibliophile natif de Lunel, dont la collection avoisine les 5000 ouvrages. (Musée Médard)
Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVIIe s. ainsi que sur les techniques de la gravure. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)