Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Des bulles, des cases, des h&eacute;ros !</p>
    <p>Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages litt&eacute;raires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessin&eacute;e ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, r&eacute;cits courts ou histoires-fleuves d&eacute;roul&eacute;es sur des dizaines d&rsquo;albums, il y en a pour tous les go&ucirc;ts et tous les &acirc;ges.</p>
    <p>Ce cours en ligne vous est propos&eacute; par la Cit&eacute; internationale de la bande dessin&eacute;e et de l&rsquo;image d&rsquo;Angoul&ecirc;me, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera d&eacute;couvrir l&rsquo;histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe si&egrave;cle, les &eacute;diteurs incontournables et bien s&ucirc;r les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les &eacute;tapes de cr&eacute;ation d&rsquo;un album, de l&rsquo;id&eacute;e &agrave; la librairie. Vous verrez &eacute;galement que le genre entretient de nombreuses complicit&eacute;s avec les autres arts. Peinture, cin&eacute;ma, vid&eacute;o, danse&hellip; sont aussi dans le MOOC !</p>

  • Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la troisième piste d'écoute, Joann Sfar, dessinateur et scénariste de bande dessinée, nous donne son point de vue personnel et critique sur le mouvement de la figuration narrative, pour lequel la bande dessinée a souvent été considérée comme une source d'inspiration.
    (D'après www.rmn.fr)

  • Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.
    De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique propose quant à lui trois clés de lecture qui permettent d’aborder des points essentiels de l’exposition de façon transversale. Aux différentes questions qui peuvent guider le regard face aux œuvres sont associés des éléments d’explication historique et plastique ainsi qu’un focus sur une œuvre. Quelques pistes d’exploitation pédagogique complètent ces ressources afin de préparer la visite avec la classe. Enfin, des prolongements sont aussi suggérés pour approfondir la réflexion sur ce thème.