Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

  • Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la troisième piste d'écoute, Joann Sfar, dessinateur et scénariste de bande dessinée, nous donne son point de vue personnel et critique sur le mouvement de la figuration narrative, pour lequel la bande dessinée a souvent été considérée comme une source d'inspiration. (D'après www.rmn.fr)

  • Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées. De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique propose quant à lui trois clés de lecture qui permettent d’aborder des points essentiels de l’exposition de façon transversale. Aux différentes questions qui peuvent guider le regard face aux œuvres sont associés des éléments d’explication historique et plastique ainsi qu’un focus sur une œuvre. Quelques pistes d’exploitation pédagogique complètent ces ressources afin de préparer la visite avec la classe. Enfin, des prolongements sont aussi suggérés pour approfondir la réflexion sur ce thème.