
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Marie-Antoinette" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition avait pour ambition première de montrer les rapports de la souveraine avec le monde des arts. La deuxième piste d'écoute traite des rapports que la reine a entretenu avec son image. Cette conférence est menée par Xavier Salmon, commissaire de l'exposition. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Le château de Versailles vous propose de découvrir l'emploi du temps très codifié du Roi-Soleil de son lever à son coucher. Des photographies des appartements du roi, des gravures et peintures des XVIIe et XVIIIe siècles illustrent ses activités.
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers trois des plus illustres portraits réalisés par Elisabeth Louise Vigée-Le-Brun (conservés au musée national du château de Versailles), Marie-Antoiette, non pas comme la femme futile que la légende révolutionnaire s’est plu à donner d'elle, mais comme une femme majestueuse et humaine à la fois, parfaitement à sa place dans son rôle de reine et de mère. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)