- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
Ce dossier du Centre Pompidou propose de vous faire découvrir l'art cinétique à travers ses collections. L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéristique de se mouvoir dans l’œil du spectateur au cours de son déplacement, sans que celle-ci soit en elle-même mobile. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. En invitant le mouvement, de l’œuvre elle-même ou du spectateur, l'art cinétique engage le corps de celui qui regarde.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission Vingt quatre heures sur la deux diffusée le 6 juin 1970, Mme Claude Pompidou inaugure le musée Vasarely à Gordes, puis Vasarely s'explique sur la confrontation entre son oeuvre - très moderne - et le lieu qui l'abrite - une forteresse médiévale. (Source : INA)