
- Ressource proposée par : Réseau Canopé
Description
(D'après http://crdp.ac-paris.fr/)
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec la Comédie française propose d’aborder avec les élèves quelques unes des grandes questions qui traversent le chef-d’oeuvre de Williams : la folie de Blanche, sa relation avec Stanley, le rôle du blues, la poésie de Williams, ses liens avec Kazan… à travers l’anticipation sur le passage au plateau et à la mise en scène. (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)
Cette frise présente de façon synthétique l'Actors Studio, un école de jeu aux caractéristiques stylistiques singulières, qui a généré des prestations flamboyantes et passionnées, souvent remarquées et récompensées, dont les principaux représentants ont profondément marqué l’histoire du cinéma depuis la seconde moitié du XXe siècle.? (Ciclic)
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir Penthésilée de Heinrich von Kleist, mis en scène par Jean Liermier. Restituer dans la traduction en mots, en corps et en scène la poésie heurtée et violente de Kleist. Dépasser par la représentation tragique cette Penthésilée irreprésentable, voilà la gageure que Jean Liermier propose aux comédiens du Français. (D'après http://www.comedie-francaise.fr)