
- Ressource proposée par : Réseau Canopé
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle : ses rapports au texte, au réel, à la fiction, son ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle et du jeu de l’acteur (qui n’est plus nécessairement un comédien), mais aussi la place du public aujourd’hui… (www.centrepompidou.fr)
La Comédie-Française propose un dossier pédagogique pour accompagner Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche et Marc Michel, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. Celui-ci s'attache tout particulièrement à faire réfléchir au rôle de la scénographie.
Un rideau est une toile de dimensions variables, plissée ou tendue, peinte ou non. Apparu sous l’Antiquité pour masquer la scène, le rideau de scène, à la Renaissance, est intimement lié, en Italie, à la décoration en perspective. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, que le rideau fait partie intégrante du spectacle en ouvrant et en fermant la représentation. (Comédie-Française)