Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le Théâtre du Gymnase, interroge le mythe de Peter Pan et ses différentes représentations, sur scène ou à l’écran. Il se concentre ensuite sur les défis du spectacle : comment représenter sur scène une multitude de lieux merveilleux avec une économie de moyens ? Comment des acteurs adultes peuvent-ils incarner des enfants ? Des activités prenant appui sur le texte et des entretiens avec l’équipe artistique permettent d’entrer dans le processus de création de ce spectacle.
    (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)

  • Depuis maintenant une quinzaine d’années, les créations d'Aurélien Bory arpentent l’espace du plateau, imaginant des dispositifs scénographiques qui soumettent le corps des acteurs, danseurs, circassiens avec lesquels il travaille à d’étonnantes contraintes. Que le travail d’Aurélien
    Bory rencontre l’œuvre de Georges Perec, voilà qui ne nous étonnera pas, tant l’écrivain de l’ouLiPo a lui aussi multiplié les œuvres qui se confrontent à l’espace ! de la rencontre entre Aurélien Bory et Espèces d’espaces de Georges Perec est donc née Espæce, une œuvre réjouissante !
    Ce dossier propose aux enseignants et à leurs élèves des pistes pédagogiques pour, à leur tour, jouer avec l’espace !

  • Dans ce dossier du Centre Pompidou, Marion Stoufflet et Chloé Brugnon, respectivement dramaturge et assistance à la mise en scène de ce Mage en été, restituent l’alchimie qui s’opère entre l’auteur, le metteur en scène et l’acteur. Elles proposent ensuite une seconde lecture du spectacle, côté mise en scène, pour approfondir le travail de l’acteur, les rapports entre espace réel, espace rêvé et espace sonore.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)