Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ami de Nerval, disciple d’Hugo, proche de Balzac puis de Flaubert, maître de Baudelaire, Théophile Gautier a joué un rôle crucial dans les évolutions esthétiques qui font l’histoire du XIXe siècle. Ce dossier des Esssentiels de la littérature explore la vie et l'oeuvre de Gautier à travers ses nouvelles Les Jeunes France, et romans Mademoiselle de Maupin, Capitaine Fracasse, etc.  

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait de l'émission L'Oeil En Coulisses, diffusée le dimanche 11 octobre 1987. Ariane Mnouchkine répond aux questions de Fabienne Pascaud et tente de définir son théâtre. Elle évoque les liens entre théâtre et politique, le rôle du théâtre subventionné, la façon dont sa troupe fonctionne. (D'après www.ina.fr)

  • Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de costumes de plusieurs d’entre eux, à New York puis à Paris : Aleko, L’Oiseau de Feu, Daphnis et Chloé et enfin La Flûte Enchantée constituent autant de jalons d’une passion intime pour l’art et la musique. (Philharmonie - Cité de la Musique)