Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Pôle international de la Préhistoire (PIP) propose un dossier sur l'art des premiers hommes. Les hommes préhistoriques ont-ils peint et gravé les œuvres retrouvées sur les parois des grottes ? Lorsque l’on découvre pour la première fois, en 1879, les peintures d’Altamira, les préhistoriens n’y croient pas. Ce dossier retrace les étapes tumultueuses qui ont conduit à la reconnaissance de l’art pariétal. D'après http://www.pole-prehistoire.com

  • Ce site propose une visite virtuelle de la grotte de Lascaux (collection "Grands sites archéologiques"du Ministère de la Culture et de la Communication), une évocation des circonstances de la découverte, les résultats des travaux de recherche. Plus de cent documents photographiques et graphiques commentés par un spécialiste révèlent ce “sanctuaire” de la Préhistoire à travers un parcours où le plaisir esthétique s’allie à une initiation à l’art pariétal paléolithique. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)

  • Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui La Fondation Orange et le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent avec ce cours en ligne à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. Nous allons parler de préhistoire européenne, au « Paléo-Mésolithique ». C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.Vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue... Vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui. C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.