Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • En musique, le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique, un style dont les compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven sont les représentants principaux. On situe généralement le début de cette nouvelle manière d’écrire aux alentours de la mort de Johann Sebastian Bach (1750). Cette fiche pédagogique présente les particularités du style classique ainsi que Mozart est le compositeur emblématique de la période classique.

  • L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels russes pour créer un ballet.
    Le dossier documentaire présente des éléments sur l’histoire de L’Oiseau de feu et sur la construction musicale de l’œuvre.
    Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi que deux guides d’écoute permettant d’entendre la Danse infernale et la Ronde des princesses, tout en suivant la partition grâce à un curseur.
    (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation décrit particulièrement comment se déroule le 2e mouvement, le plus connu de cette symphonie.
    Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément une vidéo du concert et de visualiser la forme musicale du 2e mouvement tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)