
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
- Localisation des œuvres concernées : Paris 19e (75019)
L'exposition de la Cité de la musique consacrée à Jean-Baptiste Vuillaume, figure centrale de la facture instrumentale française du siècle dernier, nous invite à plonger au cours d'une époque où la pratique musicale connaît un développement sans précédent (amateurs toujours plus nombreux, instruments fabriqués en quantités toujours plus importantes). C'est donc à un voyage à travers l'ébullition d'un XIXe siècle tiraillé entre sa fascination pour le passé et son désir insatiable de progrès, que nous convie l'exposition, mais aussi à comprendre ce qui a fait des violons de Jean-Baptiste Vuillaume les premiers de leur temps. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Ce dossier de la Cité de la musique retrace l'histoire de la guitare classique. Celle-ci débute dès la fin du Moyen Age, lorsque la famille des vihuelas se développe. Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n'ont de cesse d'améliorer sa facture, les musiciens qui perfectionnent leur technique de jeu, et un public qui devient de plus en plus nombreux à l'écouter, et à la pratiquer en amateur. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du luth et de sa facture qui nous invite à voyager de l'Orient à l'Occident, à travers l'iconographie colorée du Moyen Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l'instrument de prédilection. Après un siècle et demi d'oubli, le luth suscite à nouveau l'intérêt des musiciens. (http://mediatheque.cite-musique.fr)