- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
La musique française : du romantisme au symbolisme, de Berlioz à Debussy.
La musique française : du romantisme au symbolisme, de Berlioz à Debussy.
Au début du XIXe siècle, Paris connaît une vie artistique riche. Les artistes étrangers affluent, en particulier les Italiens, particulièrement appréciés. Si l'opéra-comique connaît son heure de gloire, le grand opéra français se profile aussi.
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
Qu’est-ce que l’Orient ? L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident. Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d'un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et les premiers explorateurs comme Marco Polo, puis avec la multiplication des voyages et des échanges commerciaux facilités par les progrès des transports. (Philharmonie de Paris)