
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
- Localisation des œuvres concernées : Paris 19e (75019)
Description
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
Cette exposition de la Cité de la musique met en lumière la place centrale du dragon au sein de la civilisation chinoise. Le thème du dragon, avec celui du taotie, rend apparente l'étonnante continuité de la culture chinoise. Ce puissant symbole animalier apparaît de façon récurrente dans l'art campanaire - ou art des cloches - dès le néolithique (environ 6000-1900 avant J.-C.), reste très présent pendant la période des Royaumes Combattants (475-221 avant J.C) et continue aujourd'hui encore d'être considéré comme un ciment sociétal. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Le clavecin tient une place toute particulière dans l'histoire de la musique. Cet instrument prestigieux, joué en soliste ou en accompagnement, a inspiré de nombreux compositeurs dans toute l'Europe. Sa facture n'a cessé d'évoluer pendant trois siècles consécutifs, aussi bien sur le plan technique que dans son aspect décoratif. La Cité de la musique présente ici quelques pièces emblématiques du musée, témoins de l'histoire de cet instrument et de son évolution. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du piano. Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l'atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l'instrument-roi du XIXe siècle. (http://mediatheque.cite-musique.fr)