
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy. Créé au Théâtre des Variétés le 10 décembre 1869. Compositeur emblématique du Second Empire, Jacques Offenbach est pour ainsi dire l’inventeur de l’opérette. Les Brigands présente un véritable monde à l’envers, qui malmène autant la géographie que les convenances, où le brigandage fait loi et l’armée de la figuration, et où l’argent ne fait même plus le bonheur ! (d'après www.opera-comique.com)
Grâce à la collection "Mémoire d'’Opéra …", initiative d’Angers Nantes Opéra, découvrez les points de vue de Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Nantes, chercheuse spécialiste des théâtres de la Foire, et Frédéric Bélier-Garcia, Directeur du Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, sur le Barbier de Séville. Deux regards sur le spectacle vivant. (d'après www.angers-nantes-opera.com )
Opérette en 3 actes créée à Vienne, 1874. Nouvelle version française de Pascal Paul-Harang. Une opérette viennoise dans toute sa splendeur. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)