Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
    La dynastie la plus exceptionnelle de l’histoire de la musique est illustrée par ses quatre plus éminents représentants : Johann Sebastian Bach tout d’abord, l’un des socles de la musique occidentale, modèle insurpassable pour bon nombre de musiciens jusqu’à aujourd’hui. Carl Philipp Emmanuel, Wilhelm Friedemann et Johann Christian ensuite, compositeurs ayant une place de choix dans l’histoire de la musique et acteurs essentiels de l’histoire de la musique. Quatre guides d’écoute audio sont proposés, l’un portant sur l’Art de la fugue, les autres sur la Suite pour orchestre n°1 de Johann Sebastian.
    (Cité de la musique)

  • Compositeur parmi les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle, Pierre Boulez est également chef d'orchestre.
    Il n'hésite pas à exposer ses idées esthétiques dans des essais et a soutenu la création d'institutions musicales comme l'IRCAM et l'Ensemble intercontemporain.
    Entretien film avec le musicien.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Créée en 1674, « Alceste » est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault. Après des détails sur la création de l’œuvre, le texte de présentation explique ce qu’est la « loure ». Il décrit comment est composée celle d’« Alceste » et la situe dans le déroulement de la tragédie.
    Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément une vidéo du concert et de visualiser la forme musicale tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)