Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La partie "Quinze siècle d'histoire" du site de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre se penche sur les différents chantiers qu'a connus l'abbaye au cours de ses quinze derniers siècles. Une seconde partie propose de parcourir la vie de saint Germain, missionnaire et bâtisseurs de l'église catholique. Le site offre de nombreux documents pédagogiques comme cartes, frises chronologiques, textes et restitutions 3D qui aident à la compréhension et fournissent un support d'étude très complet.

  • Au cours du XIXe siècle, 9 000 églises environ furent élevées en France. Cette fièvre constructrice répondait à la reprise de la pratique religieuse et à l'essor démographique. Les plus grands architectes, lassus, Viollet-Le-Duc ou Baltard, cherchent à déterminer le caractère des édifices religieux de leur siècle, en puisant dans les styles de l'Orient comme de l'Occident. Le musée d'Orsay présente cet accrochage de dessins d'architecture exposés en 2006.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Le Musée départemental de l'Arles antiques et Le Monde de la Bible s'associent une fois de plus et proposent un ensemble d'articles sur le thème des cultes orientaux. En effet le musée possède des collections uniques laissant voir l'importance de ces cultes, dans l'empire romain et précisément, dans le sud de la Gaule.
    Ainsi l'interview de F. Dunand, professeur à l'Institut d'Histoire des Religions, ouvre ce dossier thématique. Une visite dans les collections du MAPA par le conservateur Alain Charron, apporte un commentaire très précis sur chacun des objets en relation avec les cultes d'Isis, Cybèle, Mithra ou Sarapis.
    Enfin un choix d'articles parus dans Le Monde de la Bible permet de compléter et d'approfondir le sujet.
    (Musée départemental Arles antique)