Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Symbolisant le point de passage vers un autre monde, l’expression « portes du ciel » désigne également des objets familiers de la vie quotidienne en Égypte. Composée d’environ 350 objets allant de l’Ancien Empire à l’époque romaine, l'exposition du musée du Louvre « Les Portes du ciel » : visions du monde dans l’Égypte ancienne s’attache à replacer ces objets dans leur contexte social, religieux et artistique. (D'après www.louvre.fr)

  • Photographie scientifique ou artistique? La photographie astronomique fut les deux à la fois, dès sa naissance au temps des premiers daguerréotypes. A la suite de l'astronome François Arago, on entreprit de photographier la lune et ses éclipses, puis le ciel tout entier pour en dresser la carte la plus exacte, réalisant à la fois des outils scientifiques et des chefs-d'oeuvre photographiques. L'exposition du musée d'Orsay de 2000 décrit ainsi un parcours entre science et art, réel et imaginaire. (www.musee-orsay.fr)

  • Cette introduction à l'histoire des représentations de l'univers, depuis les premières traces de représentation du territoire jusqu'aux images les plus contemporaines met en évidence les enjeux de la cartographie dans les stratégies de pouvoir, le développement de la connaissance et l'imaginaire des hommes. Quatre thèmes introduits par des audiovisuels font l'objet d'approfondissements largement illustrés : la représentation de la Terre et du ciel, les enjeux de la cartographie et la conquête des mers. Le site est enrichi par une présentation du département des Cartes et plans de la BnF, et des pistes pédagogiques à destination des jeunes élèves et des classes préparatoires. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)