
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(Panorama de l'art)
À partir de l’injonction pour le moins absurde d’un mécène de représenter simultanément deux œuvres, l’une sérieuse, l’autre divertissante, Strauss élabore une partition virtuose conjuguant grand art et culture populaire, tragédie et comédie, solennité et humour, incarnée notamment par deux personnages antithétiques issus l’un de la mythologie grecque, Ariane, l’autre de la commedia dell’arte, Zerbinetta… Cette nouvelle production par Clarac-Deloeuil > Le Lab prend la forme d’une proposition expérimentale, qui invite le spectateur à réfléchir à ce que pourrait être, ou à ce que devrait être, une représentation d’opéra aujourd’hui.
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Qu'est-ce que la période paléochrétienne ? Par quel processus l'Empire romain s'est-il christianisé ? Les dernières fouilles archéologiques contribuent à apporter de nouveaux éclairages sur une période peu connue. Un dossier réalisé en partenariat avec Le Monde de la Bible.
Le sarcophage des époux de Cerveteri : Comment bien vivre après sa mort ? Un banquet pour les morts et les vivants ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après hwww.panoramadelart.com/)