Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À partir de l’injonction pour le moins absurde d’un mécène de représenter simultanément deux œuvres, l’une sérieuse, l’autre divertissante, Strauss élabore une partition virtuose conjuguant grand art et culture populaire, tragédie et comédie, solennité et humour, incarnée notamment par deux personnages antithétiques issus l’un de la mythologie grecque, Ariane, l’autre de la commedia dell’arte, Zerbinetta… Cette nouvelle production par Clarac-Deloeuil > Le Lab prend la forme d’une proposition expérimentale, qui invite le spectateur à réfléchir à ce que pourrait être, ou à ce que devrait être, une représentation d’opéra aujourd’hui. 

  • En 1903, la chapelle décorée du tombeau du dignitaire égyptien Akhethétep était extraite de son monument d’origine et transportée au Musée du Louvre. La visite en ligne de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) propose des images de synthèse de l’architecture du monument funéraire, le panoramique de la chapelle avec son décor sculpté, une traduction interactive des hiéroglyphes, des photographies et schémas. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.