Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Découvrez l'exposition du musée du Luxembourg consacrée à Lucas Cranach (1472-1553), l'un des artistes majeurs de la Renaissance germanique. Ce peintre fécond et polyvalent, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français qui n'a pas eu la chance de découvrir récemment l'étendue de son oeuvre. L'exposition contribuera à faire comprendre la place de cet artiste dans l'histoire de l'art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux.
    (d'après Musée du Luxembourg)

  • Le judaïsme, le christianisme et l'islam entretiennent avec leurs livres fondateurs des relations marquées par une égale vénération à l'égard de la Parole inspirée. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose une présentation des trois Livres de Parole que sont la Bible, la Torah et le Coran, qui met en lumière les points communs et les différences de ces textes sacrés. L'enseignant trouvera également une chronologie des naissances des textes fondateurs du judaïsme, du christianisme, de l’islam ainsi qu'un glossaire.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste Frédéric-Auguste Bartholdi, "Le Bon Samaritain". Les petits formats de ce genre sont rares dans l'oeuvre de Bartholdi, qui préfère la sculpture colossale et est surtout célèbre pour sa "Statue de la Liberté". Ce "Bon Samaritain" est une oeuvre de jeunesse, le sculpteur n'a alors que 19 ans lorsqu'il la modèle. Ce bronze illustre une parabole du Nouveau Testament, par laquelle le Christ prêche la charité envers son prochain.
    (D'après www.musee-orsay.fr)