Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d'Asie du Sud-Est. Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos. Cette présentation invite à découvrir, à travers seize exemples de sculptures, la richesse de cette collection. Chaque oeuvre, souvent exemple d'un des styles de cette région, est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)

  • La collection coréenne du musée Guimet constituée d’environs 1000 pièces, couvre pratiquement toutes les époques. Relativement pauvre en punch’ong, paysages et peintures lettrées, elle accorde en revanche une part importante au bouddhisme. De récentes acquisitions de bronzes de l’époque Koryô, de peintures profanes lettrées, ou de sculptures de tombes de la période Chosôn, permettent de montrer le panorama le plus complet possible des arts de la Corée. Cette présentation invite à découvrir, à travers dix œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Ce site de l'exposition Konpira-San, Sanctuaire de la mer - Trésors de la peinture japonaise proposé par le musée Guimet est une invitation à découvrir de grands noms de la peinture japonaise à travers des œuvres, pour la plupart des peintures murales de grande envergure, du sanctuaire shintô de Konpira-san, point de convergence du culte des montagnes et de croyances relatives à la mer. Ce site permet avant tout de découvrir l'ensemble des œuvres présentées et de visualiser leur agencement dans le sanctuaire. Un parcours sonore réalisé par le Musée Guimet permet d'approfondir la découverte de ces œuvres: http://www.guimet.fr/Parcours-Konpira-San-Sanctuaire-de.
    (D'après www.guimet.fr)