- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
Le peintre peut-il faire disparaître le modèle dans la couleur ?
Le peintre peut-il faire disparaître le modèle dans la couleur ?
Le musée d'Orsay présente un tableau de Pierre Bonnard, "Femme assoupie sur un lit" ou "L'Indolente". Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Bonnard en Normandie" (2011). Elle s'attache à la période 1910-1938, période féconde pour Bonnard qui laissera plus d'une centaine de paysages, des scènes d'intérieur, des nus, des natures mortes... Le dossier présente également 5 oeuvres à la loupe. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
Le musée d'Orsay présente "La Toilette" de Pierre Bonnard. Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et de face grâce au reflet du miroir. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)