- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
En quoi la photographie documentaire peut-elle avoir un impact social ? Quelle est sa part de vérité ?
En quoi la photographie documentaire peut-elle avoir un impact social ? Quelle est sa part de vérité ?
Dorothea Lange se lance à l’âge de dix-huit ans, dans la photographie et apprend son métier dans un premier temps à New York, auprès de photographes portraitistes de studio bien connus. En 1932, au cœur de la Grande Dépression, Lange se détourne du portrait de studio pour se concentrer sur des scènes de rue et montrer les conséquences de la récession à San Francisco. Dorothea Lange a certes créé quelques-unes des icônes de la Grande Dépression, mais cette exposition montre d’autres aspects de sa pratique photographique, qu’elle considérait elle-même comme archivistique.
Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu de la scène artistique contemporaine africaine.
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Cette exposition, à l’image des Années folles, est foisonnante, colorée mais aussi travaillée par des questions riches et complexes qui trouvent des échos dans nos sociétés actuelles.