jeune femme souriante aux joues rondes

Sujet et thèmes

Aire géographique

Datation

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dossier pédagogique n° 364 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce L'Île d'or, création collective du Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et dirigée par Ariane Mnouchkine. Sur cette petite île japonaise, on célèbre la vie autant que le théâtre et l'on s'y rend pour mettre ses colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre. C'est un refuge et un recommencement, un paradis à inventer où l'or est celui de l'hospitalité et de l'amitié et où la culture du cœur prime sur celle du pouvoir et des assassins de l’esprit pour tenter de préserver le monde du chaos. L'Île d'or est le lieu de tous les possibles.

  • Le dossier de la BnF propose une vision d'ensemble de l'estampe japonaise. Une exploration approfondie de l'œuvre de deux grands maîtres de l'estampe, Hokusaî et Hiroshige, sont proposées ainsi que deux oeuvres intégrales : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est disponible en téléchargement sur MP3. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la BnF, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi que le regard contemporain du photographe Thierry Girard, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée. Cette exposition est également disponible en anglais et japonais.

  • En son temps, Hokusai apparait comme un excentrique mais aussi un bourreau du travail. On lui attribue plusieurs milliers d'estampes, mais aussi des illustrations de livres et des poèmes. L'exposition au Grand Palais expose des chefs-d’œuvre internationalement connus comme la Vague, mais donne aussi l'occasion de découvrir combien l'artiste n'a cessé de se renouvelé tout au long de sa carrière. (RMN- Grand Palais)