
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Description
(d'après Panorama de l'art)
Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Marie-Antoinette" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition avait pour ambition première de montrer les rapports de la souveraine avec le monde des arts. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Pierre Arizzoli-Clémentel et Xavier Salmon. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
En quoi ce portrait de la duchesse de Polignac par Elisabeth Vigée-Le Brun témoigne-t-il d’un renouveau vestimentaire et social à la veille de la Révolution ? Quel trio féminin se cache derrière cette œuvre ?
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.