Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964, au musée national d’art moderne, ce dossier permet d’approfondir un autre aspect de son œuvre : parler à la collectivité et organiser l’espace urbain.
    Centre Pompidou

  • Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme, Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Robert Delaunay et Sonia Delaunay, les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence de F.T. Marinetti et Robert Delaunay apportant en complément une approche théorique,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux États-Unis.
    L'enseignant pourra s'appuyer sur de nombreuses ressources documentaires associées au dossier : textes, vidéo et fichiers sons.
    (d'après www.centrepompidou.fr)