
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(Panorama de l'art)
Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964, au musée national d’art moderne, ce dossier permet d’approfondir un autre aspect de son œuvre : parler à la collectivité et organiser l’espace urbain. Centre Pompidou
Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Soulignant l’importance de ses origines russes, le dossier met en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. (Musée d'art moderne de la Ville de Paris)
Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme, Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Robert Delaunay et Sonia Delaunay, les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - deux textes de référence de F.T. Marinetti et Robert Delaunay apportant en complément une approche théorique, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)