
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Comment esquisser l’invisible sur une toile ?
Comment esquisser l’invisible sur une toile ?
La Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique, à destination des jeunes, qui invite à découvrir Odilon Redon, un artiste indépendant et reconnu, un poète et un maître de la couleur. Son oeuvre est multiple : tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur, et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendique la fin de la hiérarchie entre les arts et participe à l’incroyable vitalité artistique des débuts du XXe siècle. 7 oeuvres sont analysées.
Le Musée d'Orsay propose une une série "« Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le symbolisme, mouvement littéraire et artistique né au XIXe siècle, notamment à travers le peintre Odilon Redon et son œuvre Les yeux clos (1890), mais aussi Rodin, Maurice Denis, etc.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais également animé par la recherche impérieuse des réalités cachées, Nolde transpose par "une nécessité intérieure" sa vision de la nature.