
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(Panorama de l'art)
L’exposition "Rubens, portraits princiers" met en lumière deux héros : une reine et un peintre. La première, Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, mère de Louis XIII et arrière-grand-mère de Louis XIV, est un personnage majeur de l’histoire politique et diplomatique du XVIIe siècle. Le second, Pierre Paul Rubens, est le peintre le plus célèbre de son temps. Leur influence se déploie alors sur toute l’Europe. (Musée du Luxembourg)
Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, l’exposition du Musée du Luxembourg est centrée sur l’image que les cinq souverains Tudors ont voulu laisser à la postérité. (Musée du Luxembourg)
Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité. (d'après http://musee.angers.fr)