
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(D'après Panorama de l'art)
Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732 et mort en 1806 à Paris, traverse tout le XVIIIe siècle. Des derniers feux du rococo aux prémices du romantisme, son œuvre reflète les révolutions qui bouleversent cette société d’Ancien Régime finissant. En quoi Fragonard incarne l’esprit d’un certain XVIIIe siècle ? En quoi les évolutions qui parcourent ce siècle permettent de mieux contextualiser l’œuvre de l’artiste et ainsi de mieux la comprendre ? (Musée du Luxembourg)
Le conseil des musées de Poitou-Charentes revient ici sur un passage tiré des Métamorphoses d'Ovide : le double suicide de Pyrame et de Thisbé qui inspirera W. Shakespeare pour son drame Roméo et Juliette. L'analyse du tableau : Pyrame et Thisbé, appartenant aux collections du musée de l'Échevinage de Saintes, prend en compte la recherche formelle et la signification du sujet. Elle inscrit également cette scène d'amour et de sacrifice dans le contexte de l'histoire politique et artistique d'une époque où s'affrontent protestantisme et catholicisme à coup de Réforme et de Contre-Réforme.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "La maladie d'Antioche" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)