Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Cette seconde rétrospective propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique.
    Elle articule plus de deux cents pièces (toiles, dessins, objets, films), dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. Au-delà des seules productions matérielles, elle met aussi l’accent sur l’attention toute particulière qu’il accordait à la construction de son personnage, l’édification de son propre mythe et l’affirmation de son génie, qui le caractérise encore aujourd’hui auprès du grand public.

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites du JT 13H diffusé le 5 février 1967, nous découvrons un portrait et une interview de René Magritte sur le mouvement surréaliste, sa démarche artistique, son cheminement que le journaliste compare à celui des poètes. Images de nombreuses oeuvres de l'artiste. (Source : INA)

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le surréalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)