Oeuvre

Créateur

Datation

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 5 propose une lecture " Au rendez-vous des poètes ", anthologie de textes écrits par les amis poètes du peintre, de la critique esthétique à la correspondance en passant par des poèmes. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de (re)découvrir l'une des oeuvres les plus célèbres du maître vénitien du XVIe siècle : Titien. L'étude revient aussi sur la réception critique du tableau et son influence sur d'autres artistes, comme Manet au XIXe siècle.