Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio, Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517) compte parmi les grands peintres qui travaillent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à l’époque où la ville devient un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne. À Venise, Cima s’impose très vite comme le maître des grands retables en explorant des effets de composition inédits, où se mêlent de manière originale nature et architecture. (Musée du Luxembourg)

  • Cette fiche, à l'attention des enseignants de toutes les disciplines du 2d degré, présente les 10 œuvres emblématiques des collections du musée des Beaux-Arts d’Angers. Ces œuvres - peintures et sculptures, du Moyen Âge au 21e siècle - ont été choisies par les enseignants chargés de mission autour de questions d’enseignement et notions transversales qui permettent aux élèves du 2d degré une lecture sensible et méthodique de l’œuvre d’art dans toutes ses composantes. Elles sont considérées comme des chefs d’œuvres, des jalons importants dans l’histoire de l’art. (Musée des Beaux-arts d'Angers)

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. La cinquième piste d'écoute propose de découvrir les "petites feuilles conçues durant les années de bannissement" tel que Nolde l'écrit dans le dernier tome de son autobiographie. Benoît Decron, conservateur en chef du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, analyse le contexte historique, politique et artistique, et montre comment, devant l'interdit, se révèle, pour le peintre, la nécessité irréductible de peindre, s'il ne veut encourir la mort intellectuelle, sociale et économique.