- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
La Tour Eiffel : Quelle place pour l'esthétique industrielle ?
Panorama de l'art - RMN
La Tour Eiffel : Quelle place pour l'esthétique industrielle ?
Panorama de l'art - RMN
Le site "L'Histoire par l'image" propose de retracer les étapes de la construction de la Tour Eiffel à partir d'une série de photographies prises par un photographe anonyme entre le 8 octobre 1887 et le 12 mars 1889. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. A partir de "La gare Saint Lazare" de Claude Monet, le site "L'Histoire par l'image" démontre que Monet n’a pas été seulement un merveilleux paysagiste, mais aussi un observateur sensible de la ville moderne. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Le musée d'Orsay présente une aquarelle reproduisant le projet architectural des ingénieurs Adolphe Perrand et Jean Darcel pour le puits artésien de Passy. Les lacs du Bois de Boulogne sont alimentés par des puits artésiens situés dans les arrondissements voisins. Celui du square Lamartine, dit de Passy, fut creusé dès 1855. On envisagea alors la construction d'une colonne montante pour récupérer les eaux jaillissantes. Cette colonne, dont la construction s'avéra finalement inutile, devait retenir les chocs dans les conduites et distribuer l'eau sous une pression régulière. La magnifique exécution du dessin fait oublier que c'est à l'origine un projet technique. (D'après www.musee-orsay.fr)