
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
Description
Pourquoi La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer est-elle devenue si célèbre ?
Pourquoi La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer est-elle devenue si célèbre ?
Distinctes par leurs sujets respectifs, La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau n’en présentent pas moins de nombreuses similitudes structurelles. L’éclairage diurne est sans doute leur point commun le plus saisissant de prime abord. Sous le pinceau de Georges de la Tour, la puissance dramatique du clair-obscur caravagesque y apparaît en effet tempérée par la clarté des coloris et des figures. Le peintre lorrain facilite ainsi la lisibilité des scènes qu’il met en page, quand, à l’inverse, il arrive au Caravage de l’obscurcir en étendant les ombres nocturnes depuis les recoins jusqu’aux figures. Malgré l’estime dont il jouit de son vivant, le nom du peintre tombe après sa mort dans l’oubli, où il demeure près de trois siècles durant. La redécouverte de Georges de la Tour au début du siècle dernier assoit sa réputation de peintre de genre que celle de peintre religieux
Découvrez Un marché, une foire de Giuseppe Maria Crespi : ce tableau témoigne de l'intérêt que porte Crespi à la peinture de genrehollandaise, peinture qu'il étudie à loisir dans les collections des Médicis. Il transmet ce goût à des artistes tels que Piazzetta et Pietro Longhi, qui font partie de son atelier à Bologne.
« Portraits en majesté » vous invite à explorer à nouveau le genre du portrait et ses esthétiques, à mettre en dialogue les regards de portraitistes tels Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre, en relation avec les pans d’Histoire qu’ils traversent et questionnent.