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  • En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. Dans son entreprise titanesque, Garnier sollicite quatre sculpteurs pour la réalisation chacun d’un groupe de personnages, groupes destinés à orner la façade du nouvel Opéra. François Jouffroy (1806-1882) est chargé du thème de l’Harmonie (parfois appelée la Poésie lyrique), Eugène Guillaume (1822-1905), celui de la Musique instrumentale, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) celui de la Danse, et Joseph Perraud (1819-1876) celui du Drame lyrique. Les œuvres sont révélées au public en deux temps, les deux premiers sujets le samedi 24 juillet 1869, les deux autres le lendemain (Le Rappel, 25 juillet 1869). Sans doute les Parisiens qui se massent devant l’Opéra ce dimanche 25 juillet ne s’attendent-ils pas à ce que l’audace d’un sculpteur déclenche un tel scandale ! Jugée indécente, obscène, contraire aux bonnes mœurs (les danseuses de Carpeaux sont qualifiées de « ménades ivres » dans le journal Le Siècle du 13 août 1869), l’œuvre de Carpeaux est souillée, dans la nuit du 26 au 27 août, avec le jet d’une bouteille d’encre. Acte d’un catholique fervent, d’un concurrent de Carpeaux ? Les interrogations vont bon train. "Quand la pierre Danse" : présentation de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), l'un des plus grands sculpteurs de la 2e moitié du XIXe siècle, et de son oeuvre emplématique.